5.6.07

Testing, 1,2,3

en attendant... ZE RÎÎÎL RITEURN...

Êtes-vous, blogtrices bien-aimées et... blogteur unique de T.-R. (salut, Jeune Homme...), d'accord avec la proposition suivante? Elle est de Bernanos, je crois - Bernanos étant, pour tout dire, une sorte d'écrivain catho-anarcho pénible mais quand même un peu inspiré (je trouve...) des années milleneufcenttranquille:

On sort toujours grandi d'un rêve généreux.

Sayonarabientôt!

Et... welcomeback, SW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

16 commentaires:

Anonyme a dit...

Mais bien sur. "Un rêve généreux" engendre un contentement égoïste, celui de se dire qu'on a un bon fond(s?...j'ai perdu mon dictionnaire dans le déménagment). Mais il peut aussi motiver, devenir le "trigger" d'une action altruiste.
D'ailleurs, vos proverbes,MJ, s'ouvrent sur un horizon tout doux, tout chaud. Un présage?

Unknown a dit...

C'est pas des plus clair...
mais je crois deviner...

Maybe Me a dit...

Si je suis d'accord? Hm, pour dire comme Richard, c'pasclairm'sieur, pouvez-vous répéter? ;)

Bon, ceci dit... Je sais pas si on sort grandi. Il me semble qu'on en sort souvent déçu. Mais peut-être aie-je du mal à concevoir le rêve comme une pensée désintéressée.

J'ai d'ailleurs voulu vous répondre par la bouche de... d'une de mes propres citations préférées de Bernanos, mais les miennes sont beaucoup moins optimistes! Les brèches de l'âme, la nuit noire du doute, la souffrance métaphysique... Comme quoi, on trouve de tout chez ce bon vieux Bernie.

caroline.g a dit...

Je suis d'accord.

(on nous demandait bien si on était d'accord ?)

Je suis d'accord. Surtout que j'ai beaucoup rêvé...

Mentana Jones a dit...

Méwi, méwi, c'est clair - mais... très très général! D'où, d'ailleurs, ma question (à l'effet de savoir si on était d'accord avec cette proposition très générale et même quelque peu abstraite). À vrai dire, je me sens pour ma part partagé entre l'optimisme de AV (et sa lucidité!!!) et de CG, et la perplexité de SW. (Et en passant, R., je ne sais pas ce que vous aviez à l'esprit, mais je signale que mon propos a été inspiré par une situation d'ordre plus professionnel que personnel ou sentimental...) Je suppose finalement que les deux possibilités existent et ne s'excluent même pas nécessairement. D'autant que, thinking it over, «sortir» d'un rêve généreux ne signifie par forcément, après tout, que celui-ci se soit cassé la gueule...

Une femme libre a dit...

Un rêve généreux envers soi ou envers les autres n'est pas si généreux que ça vu qu'il n'est qu'un rêve et non une réalité. Pas trop certaine qu'on en sorte grandi. Un rêve généreux ressemble à une promesse non réalisée, comme de dire à son amoureux qu'on lui donnera la moitié du million qu'on gagnera à la loterie. Un rêve généreux est à la limite facile et peu engageant (surtout si on achète pas de billets de loterie!mdr) Je suis beaucoup trop pragmatique et réaliste pour me sentir grandie d'un rêve généreux. Flouée, peut-être, mais pas grandie!

Mentana Jones a dit...

Si ça se trouve, euh... UFL nous fait un peu réfléchir dans...les dents, là... hmmm...
Oui, certes... On peut l'avoir... dans les gencives, le... rêve généreux... Et il arrive qu'il nous revienne sur la gueule comme un boomerang du Queensland ou comme un... diable de Tasmanie!
Bon, certes, certes...
Donc, ben... on reste... en quête -- de... commentaires - c'est-à-dire... on essaie de se bâtir, vaille que vaille, des... petits bouts de folle sagesse, quoi...

wiiiiii????

d;)

Une femme libre a dit...

Dans les dents, dans les dents, mais non, vous me prêtez des intentions mesquines et violentes alors que vous nous présentez un rêve généreux qui, dans votre cas, va se réaliser, ce qui change tout, absolument tout. Allez en paix et rêvez aussi généreusement que vous le souhaitez, Mentana Jones!

Anonyme a dit...

Tout à fait d'accord. Tout projet, grand ou petit, qui se concrétise, naît d'un rêve.

Et quels seraient les critères pour classer les rêves généreux en rêves égoïstes ou pas ? Tant mieux si Alphonse Desjardins était égoïste. Tant mieux si les fondateurs de l'Université du Québec étaient égoïstes. Tant mieux s'il y a assez d'égoïstes pour nous faire un pays.

Je crois que, réalisé ou pas, un rêve généreux ne peut diminuer celui qui le fait. Donc, il le grandit. CQFD.

Maybe Me a dit...

Hrm hrm...

Mentana, je sais qu'il fait beau et tout, et puis on n'a pas le temps de se tenir à date ne serait-ce que dans la lecture de blogues, mais...

... vous me manquez.

J'espère au moins que vous passez cette absence sous le soleil. :)

Anonyme a dit...

Um... le soleil... mais j'ai bien peur que les innombrables boîtes n'amènent une ombre assez inquiétante entre les murs du soon-to-be ex-domicile de M. Jones...

L'ombre du déménagement... Lucky Luke lui-même est impuissant contre elle.

caroline.g a dit...

M'ENNUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEE
*faut croire que je suis pas la seule puisque nous sommes trois à vous le mentionner presque en même temps*

Anonyme a dit...

Hem... je regarde ça; est-ce que le blogue est en train de devenir (un autre!) médium pour pré-retraités? (Hé hé!)

Anonyme a dit...

Je réfléchis; j'aurais dû mettre "pré" entre parenthèses aussi.

Mentana Jones a dit...

Re-veni... vidi... Vichy...
Euh... merci, fidèles et confiants vous tous, pour... l'entêtement de vos commentaires - cela me touche.
Je me suis expliqué de ma récente rareté sur le main screen du blog, mais je tenais à vous revenir ici itou...
SW, merci de votre... retour: si, moi, je vous manquais, imaginez le bonheur de la blogosphère à vous savoir vous même back und zürück! :)
Vous avez raison, MW: même LL est impuissant contre l'ombre des ceusses qui font des boîtes plus vite que leur propre ombre... Mais... courage: le temps des boîtes est déjà compté: el pueblo unido jamas sara vencido!!! :)
Sorry, CG... Et merci de votre virtuel cri du coeur! Je vous dois quelques pages... plus réelles que virtuelles, en plus, je sais: j'éprouve, telle une mouche verdâtre de l'été, la divine grâce de votre patience... Et... j'ai pensé très fort à vous, là, lors de la couverture récente d'un certain hebdo culturel...
Merci itou, UFL... Mais sachez que j'aime la délicatesse de ce qui, dans vos mots, ressemble vraiment - en tout cas... c'est mon opinion et je la partage!!! - à de la sagesse même si... je ne suis pas toujours certain, en effet, de tout comprendre 5/5. Mais... nous avons le temps, hmmm???
Je dirais, Rêveuse, que... qu'on voit toujours sans problème la différence entre un rêve généreux et... et l'égoïsme. Peut-être juste, précisément, parce que l'égoïsme ne... sait juste pas rêver???
Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue sur ce blog, BS. Je ne crois pas avoir eu l'honneur de vous être présenté. Je ne peux ni ne veux certes parler que pour moi-même, mais sachez en tout cas que les mots «pré-retraité», avec ou sans parenthèses, guillemets, italiques ou préservatifs, sont indéniablement doux à mes oreilles... Au plaisir, donc, de vous relire sous d'autres auspices! :)

caroline.g a dit...

Ah oui, cet hebdo culturel là... Une chance que vous avez pensé à moi ! :o)