27.4.07

Un jour, un jour...

Il y a quarante ans jour pour jour, ce 28 avril, l'Expo 67 ouvrait ses portes. Elle allait contribuer à une formidable «révolution culturelle» du Québec moderne. MJ, dans sa folle jeunesse, eut le privilège d'y travailler — comme hôte, dans un pavillon. En souvenir de cet été de rêve, voici (vous avez le droit de rigoler, allez!) sa carte d'employé de l'époque...

26.4.07

Murs mûrs, II

Poursuivant ses explorations immobilières, MJ n'en finit plus de découvrir de nouveaux pochoirs sur les murs de La Ville. Il vous en propose quelques autres aujourd'hui, et demeure, cela va sans dire, très intéressé par les commentaires que cette forme d'art (dur...) — et ses réalisations — vous inspirent, curieux blogteurs et perspicaces blogtrices...






25.4.07

Pensée du jour...

... tirée d'un site fascinant — pour ceux et celles qui s'intéressent aux élections françaises — et dans lequel s'exprime quotidiennement... le fantôme de Tonton!
«Pour un centriste, choisir de ne pas choisir, c'est déjà choisir, et ne pas appeler à voter à droite, cela résonne comme un appel à voter à gauche.»

21.4.07

Brèves de dimanche soir, IV

22 avril — Jour de la terre 2007




Ils ont voté, et puis après...



Après Marx, avril




La liberté n'est peut-être pas une marque de yogourt...


... mais l'utopie est bien, elle, tout compte fait, une marque de tomates en dés...




20.4.07

Moi non plus...

Ou: la vengeance...



des...






Ce billet est dédié à JH
— pour saluer son instinct de... serial story teller!
d;)







17.4.07

Second Amendment


16.4.07

C'était trop beau, ou:

pour parler comme Anouilh: «le sale espoir»...




15.4.07

Pendant que, dans les Europes...

Le thermomètre s'excite dans les 30 degrés, on nous annonce, à nous, un autre deux jours de... schnoutte innommable (mais frisquette et mouillante, genre granité de pipi de chat...) pour le début de la semaine qui vient...

Mais ça s'en vient, ça s'en vient...









14.4.07

Murs mûrs

En cette fin d'hiver qui n'en finit plus de nous narguer, les pochoirs urbains continuent au moins, eux, de nous surprendre à chaque coin de rue, de nous intriguer, de nous faire froncer les sourcils — ou sourire de leur énigmatique poésie...









8.4.07

name dropping

À la demande de quelques blogteurs/trices, voici les noms des apollons du dernier billet, correspondant à l'ordre des photos.

Rufus Wainwright - Marc-André Grondin
Robert Redford - Keanu Reeves
Daniel Radcliffe - Ricardo Kaka
Brad Pitt - Gérard Philipe
Pierre Lapointe - Corneille
Jack Nicholson - Paul Newman
Fernando Torres - Cristiano Ronaldo
Jim Morrison - Émile Nelligan
Jean Marais - David La Haye
Thierry Lhermitte - Roy Dupuis
Leonardo di Caprio - Harrison Ford
Gérard Depardieu - Orlando Bloom
James Dean - Johnny Depp
Alfred Douglas - Philippe Noiret
André Boisclair - Sidney Poitier
Barack Obama - Mario Dumont
Chanteur français dont le nom, provisoirement, m'échappe - Jeffrey Buttle
Apollo Ohno - Emanuel Sandhu
Jude Law - David Beckham
Marc Boivin - Travis Fimmel
le prince Harry d'Angleterre

7.4.07

Joyeuses Pâques...

Dans un commentaire récent à un billet portant sur la pièce Equus, à l'affiche à Londres cet hiver starring Daniel — Harry PotterRadcliffe dans un appareil vestimentaire ayant peu de chance de se mériter le Molière britannique du meilleur costume (encore que...), une fidèle blogtrice reprochait (enfin... rhétoriquement, bien entendu!!!) à MJ d'insérer plein de photos de «jolis mâles» sur son blog.

Ce à quoi une autre fidèle lectrice répondait en suggérant que les jeunes mâles en question n'étaient pas «jolis» mais... «beaux».
Ce qui me fait penser, bien que ça n'ait absolument aucun rapport, à l'édifiante réplique que l'on attribue à Émile Littré, auteur d'un célèbre dictionnaire français du XIXe siècle, pogné en flag par bobonne — comme il ne disait cependant pas lui-même dans ses pages —, en train de commettre le stupre (et probablement aussi la fornication) avec la femme de ménage.

— Mon Dieu que je suis surprise! de lancer Madame Littré, en resserrant son boa de renard sur son opulente quoique un peu retombante poitrine.

— Non Madame, de rectifier son linguiste de mari, la main droite sur son sexe soudainement quelque peu ramolli. Vous êtes étonnée. C'est nous qui sommes surpris.
Oui, Madame Jones, oui, Junior a encore un peu... pris le large, là...

*

Nous disions donc... MJ avait promis de revenir sur la... chose, un de ces jours. Alors, pour nous faire un peu oublier les déprimes de la campagne électorale récente et de l'hiver qui n'en finit plus de finir, il vous propose non pas... un test, mais, disons une petite enquête sémantique aussi empirique que... sympathique (ou... érotique, tambien???)

Le français, pour qualifier l'apparence des hommes, a principalement deux termes: BEAU et JOLI (plus cette cruelle remarque d'une copine de madame de Sévigné: «Oh... le marquis de B*** abusait vraiment du droit qu'ont les hommes d'être laids...») À peu près comme l'anglais, du reste, avec ses épithètes HANDSOME et PRETTY. Mais c'est généralement un peu plus précis, et de quelque manière lié à l'âge. On dit ainsi: c'est un joli (ou un beau) garçon, mais c'est un bel homme.

Les deux langues (en tout cas au Québec — mais je soupçonne le terme de tentouiller aussi l'Hexagone) disposent en outre du très commode CUTE (ou, en version OLF: quioute...) — pour n'avoir peut-être pas à trancher entre les deux premiers?

Je m'interdis (pour le moment...) d'aller plus outre dans mes commentaires et vous propose plutôt, chères blogtrices, gais blogteurs — et.. les autres aussi, là, si... vous êtes game! — de nous dire, en commentaire, lesquels, parmi ces quelques douzaines de mâles d'hier et d'aujourd'hui dont les photos suivent, vous paraissent BEAUX ou PRETTY ou QUIOUTES, ou complètement WAH, ou absolument WASH. Et... kikvouzajouteriez aussi, tankafèr...

Et, naturellement, POURQUOI QUE.
Sinon, ça n'a aucun intérêt, on serait à peine plus que sur un blog d'Anne-Marie Losique. Non mais...























and one for the gods...



Joyeuses Pâques — et... euh... attention au chocolat, hein : c'est aphrodisiaque!!! :)