27.4.07

Un jour, un jour...

Il y a quarante ans jour pour jour, ce 28 avril, l'Expo 67 ouvrait ses portes. Elle allait contribuer à une formidable «révolution culturelle» du Québec moderne. MJ, dans sa folle jeunesse, eut le privilège d'y travailler — comme hôte, dans un pavillon. En souvenir de cet été de rêve, voici (vous avez le droit de rigoler, allez!) sa carte d'employé de l'époque...

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Grands dieux ! Cette photo me rappelle celle de l'oncle Anatole, né en 1895. Si cette photo de vous date de 40 ans, je ne peux vous imaginer, aujourd'hui, que vieillard chenu, perclus, cacochyme, image qui cadre mal, tout le monde en conviendra, avec le blogueur alerte que nous connaissons.

À quel virage, auriez-vous pris le… sens interdit ?

Mentana Jones a dit...

Vous auriez pu ajouter, P., dans vos épithètes: valétudinaire et atrabilaire...
comme quoi... il arrive que nous embellissassions quelque peu avec l'âge!
:)
Notez, ce n'est pas ce que j'affirme en l'occurrence pour ce qui me concerne, mais bon... Que voulez-vous: l'époque, un peu comme les directives de Passeports Canada de nos jours, réprouvait les sourires trops esbaubis et les tenues trop décontractées.
Comme quoi nous avions bien beaucoup besoin de cette Expo...

Valérie-Ann a dit...

C'est qu'il est mignon, le MJ! Vous nous cachez des trucs, vous, alors!

caroline.g a dit...

Grands dieux, en effet ! Je n'ose imaginer comment on se sent à quarante ans de distance d'une image de soi... personnellement j'hallucine quand je vois mes cartes de Cégep alors que je n'ai que 35 ans... hum ! Mais franchement, moi, je vous trouve plutôt trognon même si pas très souriant, circonstances obligent... et si vous nous racontiez quelques souvenirs croustillants de cette époque, que plusieurs de vos blogteurs n'ont pas vécu... allez, des détails ! ;o)

caroline.g a dit...

V-A, donne ton p'tit doigt, on a commenté en même temps !

Mentana Jones a dit...

vous avez raison, aimables blogtrices (c'est-à-dire... LES FILLES...) je devrais en effet raconter un peu... Mais, en fait, ça m'a attrappé, sans crier gare, cet... anniversaire, je n'avais pas vraiment prévu le coup, on en a parlé dans les gazettes, et... ça y est, quoi...
Merci, en tout cas - je... vais y réfléchir!
En attendant les flèches de Parthes de JH!!! :)~
Mais je vous offre - juste à vous! - cette première bribe de mémoire.
C'est un... «monsieur», américain, genre un peu moi, aujourd'hui, quoi, fifty-something (mais... plus grisonnant que moi, si ça se trouve!!) qui me dit: «Jeune homme, je fus moi-même hôte à l'exposition de New-York en... 1936. Vous avez beaucoup de chance...»

Et... vou savez quoi: j'ai su immédiatement qu'il avait raison en titi...

Anonyme a dit...

Votre fidèle lectrice ici présente était caissière à la Ronde en '67. Mais c'est en visitant l'Expo que la ferveur m'est venue.Je vous montrerez mon passeport un jour, le vôtre est superbe...considérant l'époque!

Anonyme a dit...

WOW....
on dirait Proust!

Anonyme a dit...

Moi j'ai encore mon passeport

Anonyme a dit...

Personne ne l'a encore signalé, mais le dit passeport est bel et bien établi au nom de Mentana Jones…

Anonyme a dit...

Un SÉRIEUX DOUTE m'habite...
selon mes calculs, MJ n'avait que 18 ans lors de l'ouverture de l'Expo '67...
à 18 ans, pouvait-il être employé???
à 18 ans, pouvait-il avoir ce "look" si ...disons-le,
si vieux???

Une femme libre a dit...

L'expo 67, quel bonheur! Et quel honneur d'y avoir travaillé, chanceux! J'étais chanceuse aussi car j'avais mon passeport et j'y passais mes journées. Une belle époque que voilà, ouverte sur le monde. On croyait qu'il n'y aurait plus jamais de guerre et nous attendions la société des loisirs qui s'annonçait. On attend toujours et les préoccupations écologiques se sont ajoutées aux guerres.

Jeune Homme a dit...

C'est que vous n'étiez pas laid Mentana!

M ais j'avoue que je suis moi aussi perplexe devant l'idée d'une photo de moi datant d'il y a 40 ans. Je regarde celles d'il y a 5 ou 10 ans et je trouve que j'ai déjà tellement changé !