24.3.07

Entre la peste, le choléra et...

la fièvre typhoïde

J'ai failli écrire: le sida mais, je ne voulais pas mêler le drame de milliers de nos contemporains à... ce cirque électoral.

Donc, lundi, au Québec, on vote. Et on a le choix entre...

Un premier ministre qui ne s'est jamais remis de ne pas être à la place de Stephen Harper (il fut chef du parti conservateur pendant cinq ans, remember?) et qui a l'air d'attendre sa pension de vieillesse (ou la prochaine fois que sa femme n'aura pas mal à la tête);







un chef du PQ qui ne s'est jamais remis du temps où il pouvait se contenter d'être jeune, cute, baveux, délinquant et prometteur;










un chef de l'ADQ qui ne s'est jamais remis du temps où il pouvait se contenter d'être jeune, cute, baveux, délinquant et prometteur;


(avez-vous remarqué, au fait? L'un, c'est le petit rat des villes, et l'autre, le petit rat des champs... mais, all in all...




*** Concours *** : d'ici la fin de ce billet, trouver LA fable de Lafontaine qui, selon vous, correspond le mieux à cette élection...);



deux-se co-chef-fe-s d'un-e parti-e plein-e de bon-ne-s sentiment-e-s mais que, plus angéliquement idéologique que ça, on remonte à la Première Internationale — ou, si vous préférez, à la belle époque de la Sainte Enfance;








et les... verts, ben... c'est ça: ils sont... verts...











Bon...

MJ, chers blogteurs perplexes (et même les ceusses qui... ne le sont pas... assez!!!), vous a quand même concocté un (autre...) petit florilège, là, non pas pour influencer votre vote (encore faudrait-il, pour cela, que j'aie le goût d'influencer qui que ce soit en quoi que ce soit!), mais pour que nous ayons au moins tous la conscience un peu plus tranquille d'y avoir réfléchi jusqu'à la fin...

Et que le dieu des accommodements raisonnables nous vienne en aide!


vitrine de la rue Saint-Denis, Montréal, mars 2007

*

La démocratie, c'est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres. (Winston Churchill)

La dictature c'est: ferme ta gueule. La démocratie c'est: cause toujours... (Woody Allen)

Élections, piège à cons... (Jean-Paul Sartre)


Si le vote pouvait changer quoi que ce soit, il serait interdit depuis longtemps. (anonyme)

Élection : opération par laquelle des citoyens libres se choisissent des maîtres. (Elizabeth Hardwick, Timon de Paris)

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. (Georges Clemenceau)

Il y a plus de chances de rencontrer un bon souverain par l'hérédité que par l'élection. (Napoléon Bonaparte, Maximes et pensées)

La démocratie est une technique qui nous garantit de ne pas être mieux gouvernés que nous le méritons. (George Bernard Shaw)

La majorité n'a pas le droit d'imposer sa connerie à la minorité. (Georges Wolinski)

Le jour des élections, partout dans le monde, il y en a qui font de la planche au lieu d'aller voter. On appelle ça le surfage universel. (Philippe Geluck, Le chat a encore frappé)

Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent? (Coluche)

La majorité a toujours raison, mais la raison a bien rarement la majorité aux élections. (Jean Mistler, Bon Poids)

Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections. (Georges Clémenceau)

À la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente. (George Bernard Shaw, Bréviaire d'un révolutionnaire)

Les campagnes électorales sont une excellente occasion de dire n'importe quoi, que ne surpassent peut-être que les lendemains d'élections. (Jean Dion, Le Devoir, 4 juin 1997)

Les élections, ce n'est que de la poudre aux yeux. Les partis changent, mais à l'intérieur, derrière les portes fermées, ils s'entendent et distribuent des rôles. (Alice Parizeau, Blizzard sur Québec)

Le peuple anglais pense être libre; (...) il ne l'est que durant l'élection des membres du parlement; sitôt qu'ils sont élus, il est esclave (...) Dans les courts moments de sa liberté, l'usage qu'il en fait mérite bien qu'il la perde. (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social)

Puisque tous les candidats veulent notre bien, il convient par gentillesse de donner une chance à chacun en traçant une belle croix à côté du nom de chacun. (Michel Chartrand)

Faire une élection, c'est raconter une histoire de telle façon que l'enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire. (Jacques Séguéla, L'Événement du jeudi, 11 octobre 1990)

6 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

Vos citations m'ont bien fait rire! Et quant au concours, je cite une fable connue, celle -ci.

Le Corbeau et le Renard: "Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute."

Je n'ai rien trouvé de mieux dans mon recueil de Lafontaine... ;)

Anonyme a dit...

Attention avant de trop faire dans le cynisme; des gens sont morts pour que tu aies le droit de dire ton opinion et voter. Il faut respecter cela!

Mentana Jones a dit...

Vous... visez évidemment pas mal dans le mille, VA, si ça se trouve... Et... on va voir où le fromage va se ramasser lundi soir!!! o >8 ...

Euh... merci, Louis, tout d'abord, de votre commentaire - je suis toujours très flatté que l'on prenne la peine de me répondre.
Et même un peu étonné, à vrai dire.

Comme dans une des chansons de Pierre Lapointe, là, sur son dernier cd.

Mais vous dites... cynique??? Avez-vous un peu parcouru mob blog, L. ?

Merci, par contre, de m'avoir indiqué une blogadresse où... je sens que j'irai bientôt, souvent et volontiers...

Le cynsime, L., n'est-il pas le terme forgé par des philosophes grecs du temps jadis qui refusaient jusye qu'Alexandre le Grand s'interpose entre le soleil et eux????

À bientôt, L. ...

Anonyme a dit...

Même si j'ai été réquisitionnée pour une séance de trépied, l'enthousiasme (au sens premier du terme) ne se manifeste guère. Il faut dire que l'air est saturé d'incohérences : les miennes seraient superflues.

N'empêche que je vois, clairement, les jovialités de MJ alléger la tension de l'atmosphère, en ces moments où la patrie est en danger.

Et, pour le concours, je propose le Fablier en entier.

caroline.g a dit...

"Si le vote pouvait changer quoi que ce soit, il serait interdit depuis longtemps. (anonyme)"

Ahhh... c'est ma préférée, ça !

Et puis, je m'auto-promotionne, mais ça vaut la peine, j'vous l'jure ! Allez voir la "photo du jour", chez-moi... c'est proprement hallucinant ! ;o)

Et puis... bon vote à tous, moi je me prépare mentalement à une longuuue longuuue longuuuue journée dans le poll 112, demain ! Évidemment, je prends des notes ! :o)

Mentana Jones a dit...

J'aimerais bien que vous ayez raison, Pythie, mais... je ne suis pas si sûr que mes «jovialités», comme vous dites, allègent grand chose, hélas, en cette veille de grand soir électoral...
Euh... j'ai accouru chez vous, CG, toutes affaires cessantes et trébuchantes, mais n'y ai vu aucune photo du jour hallucinante... Vous êtes sûre que... ce n'est pas vous qui avez des hallucinations??? :)