7.3.07

Jean Baudrillard (1929-2007)


Petit florilège à la mémoire d'un bullshitteur de génie



*

Les citoyens sont si souvent sondés qu'ils en ont perdu toute opinion.
Cool memories I (1980-1985)

*

La séduction représente la maîtrise de l'univers symbolique alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l'univers réel.
De la séduction
*

À celui qui souffre, il doit pouvoir être répondu par la désinvolture, par la complicité avec la part en lui intacte et ironique.
Cool memories II (1987-1990)
*

Le pouvoir n'existe plus que comme simulacre.
Oublier Foucault

*

Le sujet peut désirer, seul l'objet peut séduire.
Les stratégies fatales

*

Il faut vivre en intelligence avec le système, mais en révolte avec ses conséquences.
Cool memories IV (1995-2000)

*

À une certaine vitesse, celle de la lumière, les choses perdent leur ombre. À une certaine vitesse, celle de l'information, les choses perdent leur sens.
La guerre du Golfe n'a pas eu lieu

*

Au fond, l'objet se moque des lois dont on l'affuble, il veut bien figurer dans les calculs comme variable sarcastique et laisser les équations se vérifier, mais la règle du jeu, les conditions auxquelles il accepte de jouer, personne ne les connaît, et elles peuvent changer d'un seul coup.
Les stratégies fatales
*

La misère du monde est tout aussi visible dans la ligne et le visage d'un mannequin que dans le corps squelettique d'un Africain.
Cool memories IV (1995-2000)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Eh ben, je suis épaté... tout entre au petit poil avec Firefox !!

merci !!

je vais firefoxer à l'avenir :))

Maybe Me a dit...

Et moi qui croyais que mon «hommage qui n'a pas lieu» était un peu baveux... ;)

Beau florilège!

Il me semble que le mot «insaisissable» décrit le mieux ce personnage.

Jack Lehrer a dit...

Baudrillard avait parlé de Firefox??? Remarque, vu sa vision de la société de consommation, il ne pouvait faire que l'apologie du logiciel libre. Mais je ne pensais pas qu'il soit allé jusque là.

C'est gentil d'avoir fait partager un élément aussi capital.

Merci à vous MJ pour cet aperçu d'un auteur que je n'ai jamais eu la force de lire! Je pourrais dorénavant briller en société...