2.3.07

Mind the gap! — II

Londres, jadis capitale d'un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais («et... vous prendrez bien un nuage de lait dans votre thé, my dear!») compte de ce fait, inutile de le dire, un nombre impressionnant de monuments à la gloire des grands hommes de son illustre et glorieux passé — ici, par exemple, l'amiral Nelson vainqueur de la flotte de Napoléon à Trafalgar...





sur sa célèbre colonne dominant Trafalgar Square...




— y compris quand ces grands hommes furent... des femmes, comme par exemple la mythique reine Boadicéa (dont on dit qu'elle tint tête aux Romains, qui etaient, all in all, les Anglais de l'époque...)


ou la très — euh... également mythique — reine Victoria (à qui l'on doit la célèbre exhortation: «Faites ce que vous voulez, mais, pour l'amour du ciel, évitez de faire peur aux chevaux!» )



Et, bien sûr, on retrouve cette statuaire grandiose (et un peu pompière, disons...) dans toutes les grandes villes du monde.

Saviez-vous, d'ailleurs, curieux blogteurs, que Montréal possède elle aussi sa propre colonne Nelson, depuis 1809 — c'est-à-dire exactemernt 33 ans avant Londres — avant, oui, oui, vous avez bien lu, pas après, vous voyez bien que c'est pas pour rien que le Canada est le plus meilleur pays du monde en c'moment-ci.



Mais voici quelques-unes de mes préférées — de sculptures londoniennes urbaines — qui représentent non pas des personnages historiques illustres, mais bien d'illustres personnages... fictifs — quoique, bizarrement — trouvez pas? — d'autant plus... humains?

Le plus gand détective de tous les temps, près de son mythique appartement du 221 b Baker St. ...




Le célèbre ourson oublié, assis sur sa valise, à la gare de Paddington...




Et... l'unique Charlot, dans la cohue de Leicester Square!


4 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

Sherlock Holmes... J'ai toujours préféré Arsène Lupin! Quel chic, tout de même! Et la statue de Charlie, je ne sais pas si j'oserais l'approcher, j'aurais peur de recevoir un éclat de canne au moment où celle-ci cèdera! Charmante, cette visite, merci!

Mentana Jones a dit...

Arsène Lupin, certes, certes, mais je ne suis pas certain qu'on lui ait encore érigé de statue!!!

Et Paddington, VA, et Paddington??? Connaissiez-vous le cher Paddington? Pauvre petit chou, abandonné en pleine gare, sur sa valise toute cabossée...
Mais... je dois retourner à Londres, ce printemps: je vous promets que, si les dieux sont propices, je vous en rapporterai une nouvelle photo!

d;)

Valérie-Ann a dit...

Bien sûr que je connais Paddington, MJ, quand même! Ça n'en a pas l'air comme ça, mais j'ai la culture assez développée! Vous savez comment est la culture, n'est-ce pas? Comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale. Eh bien si je n'étale pas la mienne, c'est que... Voyez? J'avoue que j'aime bien l'Angleterre, mais si par hasard vous aviez la chance de faire un tour en Écosse, ou mieux encore dans les Highlands, et que vous m'en rameniez des photos, alors là... Je ne saurais comment vous en remercier!

Mentana Jones a dit...

Ah, bon, ça rassure... Moi, ça m'a pris beaucoup de temps avant de savoir qui était Paddington... Même que, ça fait à peine plus de 2 ou 3 ans, il me semble...
Hélas, je ne crois pas que je vais avoir le temps de pousser jusqu'en Écosse (quoique ce ne serait pas l'envie qui manquerait d'y retourner - la dernière fois, je ne suis pas même sûr que vos propres parents étaient déjà pubères!) mais, en revanche, je vais dans le Yorkshire, le pays... des moutons! Et, as far as photos are concerned, vous ne perdez rien pour attendre!!! :)