9.3.07

Test

En clin d'œil à C., ma sœur


Un psychologue (dont les travaux circulent de manière anonyme dans la cybersphère...) aurait standardisé un certain nombre de formes — neuf, en tout — correspondant à autant de personnalités «de base» différentes. Ces correspondances auraient par ailleurs été testées (et validées) dans le monde entier (sauf en Tchétchénie, en Irak et dans le nord-ouest de l'Ouzbékistan — où ils n'en ont vraiment rien à cirer, si ça se trouve, par les temps qui courent), sur une période de plusieurs années.

Chacun est invité à bien regarder ces neuf images, à choisir celle dans laquelle il ou elle se «retrouve» le mieux, puis à aller voir, un peu plus bas, à quelle «personnalité de base» correspond cette forme. (N.B.: Ces textes sont vraisemblablement des traductions de l'anglais. Je me suis permis d'y intervenir un peu, parfois, pour qu'elles paraissent un peu moins approximatives...)

À vos marques, chers blogteurs...












1. Indépendant — peu conventionnel — intense. Vous exigez une vie libre et sans attaches, qui vous permet de déterminer votre propre cheminement. Vous avez un penchant artistique dans votre travail et vos loisirs. Votre forte envie de liberté fait en sorte que, parfois, vous faites exactement le contraire de ce qu'on attend de vous. Votre style de vie est fortement individualiste. Vous n'imiteriez jamais aveuglément ce qui est «in»; vous cherchez plutôt à vivre selon vos propres idées et convictions, même si cela vous amène à nager à contre courant.

2. Dynamique — actif — extraverti. Vous êtes tout à fait prêt à accepter certains risques et à vous investir fortement en échange d'un travail intéressant et varié. La routine, au contraire, a tendance à avoir un effet paralysant sur vous. Ce que vous aimez le plus c'est d'être capable de jouer un rôle actif dans les événements. En faisant cela, votre initiative est fortement prononcée.

3. Enraciné solidement — bien équilibré — harmonieux. Vous appréciez un style «naturel» et vous aimez la simplicité. Les gens vous admirent parce que vous avez les deux pieds sur terre et qu'ils peuvent compter sur vous. Vous êtes rassurant pour votre entourage. Vous êtes perçs comme étant chaleureux et humain. Vous rejetez tout qui est voyant et banal. Vous avez tendance à être sceptique envers les caprices des tendances de la mode. Pour vous, les vêtements doivent être pratiques et discrètement élégants.

4. Professionnel — pragmatique — sûr de soi. Vous prenez votre vie en main en comptant moins sur la chance que sur vos propres actions. Vous résolvez les problèmes de façon pratique, sans faire de chichi. Vous avez une perspective réaliste des choses dans votre vie quotidienne et vous les abordez sans hésiter. On vous donne beaucoup de responsabilité au travail, parce qu'on qu'on peut compter sur vous. Votre propre assurance se projète sur les autres. Vous n'êtes jamais entièrement satisfait avant d'avoir pu mettre en œuvre vos idées.

5. Paisible — discret — non agressif. Vous ête, comme on dit, «facile à vivre», et discret. Vous vous faites des amis aisément, vous chérissez votre vie privée et votre indépendance. Vous aimez être seul de temps en temps pour contempler la vie et vous amuser. Vous avez besoin d'espace, il vous arrive de vous échapper dans des «jardins secrets», mais vous n'êtes pas pour autant un solitaire. Vous êtes en paix avec vous-même et le monde, et vous appréciez la vie et ce que ce monde vous offre.

6. Insouciant — espiègle — gai. Vous aimez une vie libre et spontanée. Et vous essayez de l'aimer à plein, conformément à votre devise : «On ne vit qu'une fois.» Vous êtes très curieux et ouvert à tout ce qui est nouveau; le changement vous inspire et vous fait grandir. Rien n'est plus mauvais pour vous que lorsque vous vous sentez attaché. Vous expérimentez votre environnement comme plein de ressources et de surprises.

7. Romantique — rêveur — émotif. Vous êtes une personne très sensible. Vous refusez de voir les choses seulement d'un point de vue sobre, rationnel; ce que vos sentiments vous disent est aussi important pour vous. Vous estimez en outre qu'il est important d'avoir des rêves dans la vie. Vous rejetez les gens qui dédaignent le romantisme et qui sont guidés par leur seule raison. Vous refusez toute limitation à la riche variété de vos caprices et de vos émotions.

8. Analytique — digne de confiance — sûr de soi. Votre sensibilité vous attire vers la qualité véritable et durable. Par conséquent, vous aimez vous entourer de «perles» que vous découvrez partout où d'autres les ont laissées filer. La culture joue un rôle singulier dans votre vie. Vous cultivez votre style personnel, qui est élégant et exclusif, libre des caprices de la mode. Votre idéal, sur lequel vous basez votre vie, est le plaisir raffiné. Vous appréciez un certain niveau de culture — voire un niveau certain — de la part des gens avec qui vous vous associez.

9. Introspectif — sensible — réfléchi. Vous en venez aux prises plus fréquemment et plus à fond avec vous-même et votre environnement que la plupart des gens. Vous détestez la superficialité; vous préféreriez être seul plutôt que de devoir subir le papotage. Mais vos rapports avec vos amis sont fortement intenses, ce qui vous donne la tranquillité intérieure et l'harmonie dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Cependant ce n'est aucunement un problème pour vous d'être seul pendant des périodes prolongées: vous ne vous y ennuyez pas.

* * *

Bon — mais, euh... c'est pas ça, le test! Le test, c'est — maintenant — d'identifier laquelle des réponses qui suivent correspond le mieux à votre expérience...

A. Bon, enfin, MJ qui publie quelque chose d'intéressant, de sérieux et d'utile sur son blog, c'est pas trop tôt!

B. Nul à chier! MJ a dû rester trop longtemps dans la salle d'attente de son dentiste à feuilleter de vieux numéros de Elle-Québec...

C. Je ne crois évidemment pas à ces tests à la con, m'enfin, j'y ai répondu quand même, par égard pour MJ qui s'est donné la peine de le publier, et... maudite marde... ça marche!

D. Je ne crois évidemment pas à ces tests à la con, m'enfin, j'y ai répondu quand même, par égard pour MJ qui s'est donné la peine de le publier, et... comme je le pensais, c'est bel et bien un test à la con!

E. Wow, man, le gars qui a dessiné ces images-là, il devait en avoir fumé du pas mal buzzant!

13 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
caroline.g a dit...

9... non, mais, c'pas mal moi, quand même, hum ?

Et puis... E !

:o)

Anonyme a dit...

C pour vous et 5 pour moi. Rafraichissant, l'esprit se repose. Le tout démontre que l'éclectisme est votre étendard.

Anonyme a dit...

J'ai choisi le motif #9... et it fits quite well.

Anonyme a dit...

Je choisis le C, en supprimant deux mots que ma mère ne veut pas que j'utilise, ensemble ou séparément.

Un gros + pour la couleur.

Valérie-Ann a dit...

Meuh... Je ne comprend pas. J'ai trouvé le concept très brillant, et l'idée logique, sauf que bien sûr, ça ne marche pas du tout pour moi. Je suis complètement un numéro 1, et pourtant je n'ai pas du tout flashé sur l'image. Bravo pour l'immersion dans l'univers psy, mais ça me conforte dans mon idée que les psy... c'est tellement pas pour moi! ;)

Maybe Me a dit...

La réponse est... D!

J'hésitais entre les dessins 3 et 9, et y'a aucune des deux descriptions qui me convienne. Équilibrée? Réfléchie? Mwa?

Mwahahaha...

Il devrait vraiment y avoir, dans de tels tests, une option du genre: «Vous ne savez pas ce que vous êtes, et c'est encore pire avant votre premier café le matin. Toute votre journée se déroule dans le flou de personnalité le plus total. Il est donc impossible de vous classer. Passez Go et allez directement à la thérapie.»

Mentana Jones a dit...

Merci de tout coeur, chers blogteurs et affectionnées blogtrices, de votre enhousiaste paticipation à mon petit psychopop test... Si jamais je récidive, je promets de garder à l'esprit la suggestion de SW! Les réponses de la plupart d'entre vous m'ont semblé très cohérentes avec l'idée - fût-elle ténue, voire sujette à caution - que j'ai pu me faire de vous à lire vos commentaires - ou vos billets. Sauf pour VA, bien sûr... (Mais c'est peut-être, VA, parce que vous êtes une mystique qui s'ignore??? :) ) Et sauf pour Chimère, bien entendu, qui ne nous a pas révélé son pictochoix...

Mais... ouvrons tout grand les pores de nos égos au printemps qui vient - aum!!!!

Anonyme a dit...

mon premier choix (dans la deuxième série) était B...
mais par égard pour MJ, je choisis D...

Anonyme a dit...

MJ, la consigne c'est la consigne :
« Le test, c'est — maintenant — d'identifier laquelle des réponses qui suivent correspond le mieux à votre expérience... »
Il n'était pas dit que le premier choix vous intéressait.

Mentana Jones a dit...

Je viens à résipiscence, Ch.: vous avez totalement raison. Souffrez que je vous prie de me pardonner.

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

wow c`est le deuxieme test que je fait et qui dit vraiment ce que je suis .Je n`y aurais jamais cru si je ne l`avais essayée