28.2.07

Les pieds dans la slotche

Old sneakers never die, they just fade away


Stupendous Woman, dont j'ai déjà évoqué le blog il y a quelque temps, a entrepris récemment une série de chroniques montréalaises destinées à mieux faire apprécier aux estrangers les curiosités et idiosyncrasies de la métropole québécoise. Vous pouvez vous y rendre vous-mêmes en cliquant ici, mais je prends la liberté d'en citer un extrait qui me semble singulièrement pertinent:
«Because our weather is always so atypical, it logically follows that the Montreal idea of what constitutesweather-appropriate gearis, as a general rule, extremely confused. Let’s just put it this way: if there is one place and time where UGG boots would be appropriate, it is Montreal in the winter.


It just so happens that, contrarily to the situation in Hollywood, where no one needs sheepskin boots, most shoe stores here do not sell UGGS, nor anything, for that matter, that is likely to really protect your feet from frost-bite. Noooo... Although some of us somehow manage to find acceptable snow boots, Montreal remains the paradise of women wearing spike heels in four feet of snow and of men wearing trendy sneakers in two inches of sidewalk slush, both genders happily treading on the back of their untucked pant legs.»
Mentana Jones étant natif de la Balance, le signe absolu de la guenille et des fashion victims, il souhaite apporter sa propre contribution à ces instructives considérations. (Ça compensera un peu, disons, pour le sérieux (enfin... relatif) de certains de ses récents posts.) Comme, par ailleurs, selon l'astrologie philippine, il a un très fort ascendant Imelda, on ne lui en voudra pas de s'en tenir à corroborer — en les précisant — les observations de SW en ce qui concerne les chaussures le plus souvent portées par les mâles montréalais dans leur slotche urbaine.

Mais, d'abord, une petite réserve, tout de même: SW, s'il lui arrive de me lire, sera sûrement d'accord quant au fait qu'il y a tout de même au moins un inconvénient majeur réel et objectif au port des UGG boots à Montréal en dépit de l'indéniable (ré)confort qu'elles seraient susceptibles d'offrir à des milliers de pieds transis: avec tout le sel, le calcium, le sable (et les autres substances dont il vaut probablement mieux ne pas trop savoir en quoi elles consistent) que l'on épand sur les trottoirs et la chaussée de la ville, ces bottes — dont l'intérieur est en mouton-n'ayant-pas-forcément-été-testé-sur-un-animal mais dont l'extérieur a bien l'air d'être en bambi véritable — n'y survivent simplement pas une semaine sans avoir l'air aussi lépreuses qu'un calvaire breton, et plus imbibées que Gainsbourg et Bukowsky au last call.

Cela dit, SW a absolument raison pour ce qui concerne le look des ourlets des pantalons ayant à subir les sévices de l'hiver montréalais.


Mais qui voudrait vraiment avoir l'air de travailler dans un bureau où l'on a le droit de porter un jeans le vendredi — à condition qu'il soit, comme on dit avec l'accent de Sainte-Foy ou d'Outremont: «prrrrroprrrrrre»?!


Mais revenons à nos chaussons...

À vrai dire, le principal intérêt de préférer les sneakers, running shoes, tennis, espadrilles et autres baskets aux bottes quelque peu conséquentes — mais, en plus, je vous le demande: QUI, à part un flo en «habit de neige» (ou à moins de ne porter QUE ça sur la photo de janvier d'un calendrier XXX), qui aurait vraiment envie de porter ces... choses ?!?



— donc, le principal intérêt de préférer les sneakers, running shoes, tennis, espadrilles et autres baskets aux bottes quelque peu conséquentes tient au fait que ça leur permet beaucoup plus rapidement d'avoir l'air enfin vraiment crades, trash et destroy.


Et, de ce fait, comme il va sans dire, de ne pas survivre trop longtemps à l'arrivée des nouvelles collections...

Alors, estimés blogteurs, que vous soyez Adidas ou Puma...



Van's Yo ou Van's Emo Kid...



ou encore que, considérant que vous n'avez qu'une vie à vivre, vous estimiez que c'est en Converse qu'il convient absolument de la traverser...


... ô piétons montréalais, bonne fin d'hiver au pays de la slotche...





en attendant d'avoir, l'été prochain, de nouveau un terrible dilemme à trancher: Crocs ou Havaianas?!?...






10 commentaires:

Anonyme a dit...

Quelle perspicacité MJ! Je possède des simili-Ugg, tout confort je l'avoue, mais encore plus ''dégueu'' que vous le décrivez; je porterais bien les Sorel illustrées! Montréal avec ses morceaux de soleil éclatant entre les ombres géantes, quelle coup au coeur, une odeur de pain Weston! Bonne marche!

Anonyme a dit...

une erreur de frappe: QUEL coup...

Maybe Me a dit...

Ah-ha! Magnifique, Mentana! À nous deux, on pourrait faire une double exposition pyjamas/chaussures. ;)

Mais ma question, après contemplation envieuse de votre collection de vêtements de pied, là, c'est: comment faites-vous pour ne pas avoir froid aux pieds en hiver, avec des p'tits runnings trendy pour toute protection? Mais plus encore, comment faites-vous pour ne pas vous péter la gueule sur la glace?

Peut-être que si vous me divulguez votre secret, je serai libérée à vie de mes nombreuses paires de bottes d'hiver (toutes noires, mais même pas si chaudes que ça)...

;)

Valérie-Ann a dit...

Hé, c'est super intéressant, ça! Malheureusement, moi, je suis verseau, la mode, je m'en... balance, quoi. Je préfère le confort absolu de mes vieux runnings de chez Pitt, tellement cheap que je dois les changer chaque année, mais je m'en fout parce que ça me permet de varier les couleurs à peu de prix. J'ai UNE paire de talons propres, UNE paire de souliers compensés pour faire funky, UNE paire de gougounes, et c'est pas mal tout. Ah! Oui! Sans oublier mes inséparables pantoufles en forme de chien, n'est-ce pas!

caroline.g a dit...

Stupendouswoman, bonjour, et vous avez posé les deux questions qui m'ont taraudé à la vue/lecture du défilé de mode de MJ: comment ne vous gelez-vous pas les petons, et comment diable faites-vous pour ne pas vous péter la fiole ?!? Si je me permets d'enfiler mes grosses bottes de skidoo pour marcher dans la tempête, il ne me passerait jamais par la tête de sortir en running... c'est vrai qu'ici, à Lévis-Beach, y'a môzussement plus de neige qu'en Ville... N'empêche, je capote à chaque fois que je vois une madame en talons aiguilles dans les bancs de neige: p-o-u-r-q-u-o-i ? Est-ce si important, les talons ? Comme je ne suis pas une fille "normale", à bien des égards, je n'ai jamais fait de bad trip de godasses... même si j'aimerais en avoir plus (petite contradiction, là)... ;o)

Mentana Jones a dit...

Heureux de vous voir confirmer mes appréhension à propos des Uggs, AV. Mais bien sûr, vous avez compris que je parlais de slotche... urbaine et que, sinon, les bottes Sorel pouvaient être parfaitement trendy! :)
Argh, fichtre... DEUX Verseaux du coup - SW et VA... Aïe, aïe, aïe... Que vous répondre, SW, sinon qu'il ne viendrait jamais (au grand jamais!) à l'idée d'une Balance de se poser CE genre de questions: Mais... on souffre, madame, on souffre, on a froid, on risque sa vie sur la glace - la coquetterie est... à ce prix!!!!
J'aurais dû me douter, VA, que... vous aussi!!! À vrai dire, curieusement, la moitié - pour ne pas dire les 2/3! - de mon entourage (familles, amis, amoureux, complices...), ça a toujours été des Verseaux. Et vous avez raison, VA: en général, non seulement les Verseaux se... refusent complètement à suivre la mode, mais ils ont souvent, en plus, la prétention de... la faire!!! :)
Quant à vous, B_O, attention: vous risquez d'être adoptée comme Verseau honorifique! Mais, bon... rassurez-vous quand même: quand MJ doit passer plus qu'un quart d'heure dehors (ou quand il doit aller à Kébek...), il... met des semelles de feutre dans ses running shoes!!!
d;)

Valérie-Ann a dit...

Ainsi nous avons la prétention de faire la mode? Eh bien, je ne peux malheureusement pas nier ce fait, nous sommes des avant-gardistes. Comme quoi on aura beau dire, l'astrologie dit souvent vrai!

Mentana Jones a dit...

Remarquez, VA, on pourait aussi penser que, ça, c'est ce que les Balances se plaisent à LAISSER CROIRE aux Verseaux pour... mieux les séduire!!! :)

Valérie-Ann a dit...

Hahaha! Mouais, mettons! ;)

Anonyme a dit...

Well said.