24.1.07

Au coin de la rue, euh... IV

J'ai tenté: au coin de la rue, la métaphysique, mais je trouvais que ça faisait un peu, euh... Alors j'ai essayé: au coin de la rue, la mythologie (mais comme disait mon cher père: «prends garde à toi, Junior, l'ambition te dévorera!»), rapidement modifié en : au coin de la rue, le mythe (mais bon, entre vous et moi, c'était pas tellement moins... euh!)

Alors, tout compte fait, je pense qu'il vaut mieux laisser ça ouvert, c'est-à-dire laisser les images parler d'elles-mêmes — ou siffloter, dans ce cas, de vieux airs de la butte...


10 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

Quelle rue magnifique! Ne venez pas me faire croire que c'est au Québec! C'est ou?

Anonyme a dit...

V-A voici un petit secret :

Google, rue Saint-Vincent


http://www.paroles.net/chansons/21431.htm

http://images.google.ca/images?&hl=fr&num=10&btnG=Recherche+Google&lr=&as_ft=i&as_qdr=all&as_dt=i&as_rights=&safe=images&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sa=N&tab=wi&q=%20%22rue%20Saint-Vincent%22

Mentana Jones a dit...

J'espère que vous avez suivi les judicieuses indications de Madame Pythie, VA, et trouvé d'autres belles images de ce vieux quartier... Ceci dit, je vous assure que celles-ci en sont bien que j'ai prises moi-mêmes, et non qui furent piquées sur le net!
Merci également, chère Pythie, pour le lien vers les paroles de la célèbre chanson «rue Saint-Vincent». Mais vous songiez sûrement aussi (on en retrouve d'ailleurs les paroles sur le même site) à l'également fort belle «Complainte de la butte» (Jean Renoir / Cora Vaucaire) reprise notamment par Patrick Bruel ainsi que par Rufus Wainwright dans Moulin Rouge:

En haut de la rue St-Vincent
Un poète et une inconnue
S'aimèrent l'espace d'un instant
Mais il ne l'a jamais revue

Cette chanson il composa
Espérant que son inconnue
Un matin d'printemps l'entendra
Quelque part au coin d'une rue

La lune trop blême
Pose un diadème
Sur tes cheveux roux
La lune trop rousse
De gloire éclabousse
Ton jupon plein d'trous

La lune trop pâle
Caresse l'opale
De tes yeux blasés
Princesse de la rue
Soit la bienvenue
Dans mon cœur blessé

Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux
Les ailes des moulins protègent les amoureux

(...)

Valérie-Ann a dit...

Médusée et confuse, je me rend compte que j'ai présumé de votre nationnalité et que je me suis mis les pieds dedans. Mes excuses, et sans rancune! Faut dire qu'on a pas d'aussi jolies rues ici...

Mentana Jones a dit...

Ah non, ne me dites pas que vous êtes... médusée, VA. Vous savez de quoi elle a l'air, la Méduse, avec sa tignasse pleine de serpents - wouash! Je... ne vous aimerais plus!!! Mais quoi, vous m'aviez pris pour un «maudzit françâ»?!? Ces photos - de Montmartre - furent bel et bien prises par MJ, VA, mais au cours de l'une de ses péripéties dans la jungle parisienne...
Je vous comprends tellement, ceci dit, d'avoir envie de voir cette ville: faites, là, VA, faites-le dès que vous le pourrez, non seulement vous ne le regretterez pas, mais il y a de fortes chances que vous n'en... reveniez pas complètement non plus, et que vous y laissiez une partie de votre cœur! :)

Valérie-Ann a dit...

Ainsi donc vous m'aimez! ;) Alors je ne vous dirai pas que j'ai utilisé l'expression en toute connaissance de cause, même s'il s'agissait d'une exagération propre à rendre compte de l'étendue de ma vergogne, non, je ne vous le direz pas. Quant à la France, je vous assure que de tout mon coeur et de toute mon âme j'ai désir d'un jour m'y rendre afin d'explorer à fond et Paris et Montmartre, et peut-être même d'autres. Finances et famille me tiennent clouée pour l'heure dans la Belle (quoique toujours) Province, mais j'irai, j'en donne ma parole, j'irai!

Mentana Jones a dit...

Bon... vous m'inquiétez tout en me rassurant, là!!! M'enfin, au moins vous n'avez pas choisi Méduse comme blog-surnom, pas sûr que... je vous aurais à ce point fait la blog-cour!!! :)
Je rentre du show, là... Ouille... Pas évident de... parler d'un spectacle de danse contemporaine — et expérimental en plus, si ça se trouve... je sens que je vais avoir besoin de la nuit pour qu'elle me porte conseil et inspiration...
J'ai aimé ça, c'est sûr — mais je suis partial, évidemment... Mais c'est quand même pas évident... Et y a des trucs que j'ai moins aimés, bien sûr... Well, à suivre...
M'avez pas dit, au fait (à moins que vous l'ayez fait chez M.I.!) si vous aviez osé essayer la recette de fringale de... nouvelle mère, là, fraises beure de pinottes...
Et, de Paris, v'z'en faites pas, on... aura sûrement l'occasion de reparler!

Anonyme a dit...

MJ vous avez écrit :
« Ces photos - de Montmartre - furent bel et bien prises par MJ, VA, mais au cours de l'une de ses péripéties dans la jungle parisienne...»

Devrait-on lire péripatéties ?

Mais, foi de chimère, cette photo est bien belle.

Mentana Jones a dit...

J'espère bien que non, Chimère! Ou, alors, attendez les clichy -- pardon, clichés! -- de... Pigalle!! Mais j'accepterais volontiers périfacéties...

Mentana Jones a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.