Variations sur les bouteilles à la mer
D'aimables blocteurs, tout en approuvant la pertinence de la métaphore des bouteilles à la mer pour décrire la blogosphère (voir le billet du 21 janvier), ont fait — fort justement — remarquer que la réalité échappe tout de même (au moins un peu...!!!) à la solitude radicale (et plutôt désespérante...) de l'image. Comme toutes les analogies, cette métaphore illustre en fait très bien UN aspect des choses — tout en en laissant d'autres dans l'ombre: il arrive souvent que «ça parle tout seul», certes, mais il arrive aussi, thank God, que ça SE parle et que ça communique.
En dessinant l'image des bouteilles en vue de la publier dans mon billet, une autre, en fait, m'avait traversé l'esprit, remontant de l'enfance tintinophile de M.J.: celle de Tintin, de Milou et du professeur Cyclone, enfermés dans leurs sarcophages et largués (par... «les méchants») dans la mer Rouge («infestée de requins», cela va sans dire...)
En dessinant l'image des bouteilles en vue de la publier dans mon billet, une autre, en fait, m'avait traversé l'esprit, remontant de l'enfance tintinophile de M.J.: celle de Tintin, de Milou et du professeur Cyclone, enfermés dans leurs sarcophages et largués (par... «les méchants») dans la mer Rouge («infestée de requins», cela va sans dire...)
Les courants, bien sûr, éloignent impitoyablement les sarcophages les uns des autres. A priori, c'est assez mal barré, là, et plutôt galère...
Tintin, cependant — mais pouvait-on s'attendre à moins de sa part! —, a la judicieuse idée d'attacher la caisse de Milou à la sienne... Autre métaphore — assez transparente, bien sûr: il arrive en effet que des liens puissent s'établir — mais ce n'est pas facile, ça ne va jamais «de soi»: il faut... le vouloir, s'en occuper et en prendre soin!
Mais... darn it, arrêtez-moi, quelqu'un, je suis quasiment à la veille de citer le Petit Prince...
Mais... darn it, arrêtez-moi, quelqu'un, je suis quasiment à la veille de citer le Petit Prince...
Bref, en tout cas, il faut quand même croire que les blogs, ça ressemble un peu à ce que disait des funérailles le joueur de baseball Yogi Berra, célèbre pour ses aphorismes quelque peu... surréalistes: «Allez aux funérailles des gens. Si vous n'allez pas aux funérailles des gens, ne vous étonnez pas qu'ils n'aillent pas aux vôtres...»
c'est bien beau, le blogging, mais... le souper ne va pas se préparer tout seul!
*
Cela dit, j'adore, aussi, la dernière case de la séquence — qui... n'est pas forcément elle non plus sans rapport avec la blogosphère et ses métaphores:c'est bien beau, le blogging, mais... le souper ne va pas se préparer tout seul!
5 commentaires:
Comme vous l'avez si justement fait remarqué, la meilleure façon d'être lu est de lire les autres. Mais n'est-ce pas ainsi peu importe la situation quand il s'agit d'interaction entre individus? Quand on veut des amis, il faut être soit-même un ami; quand on veut être aimé il faut être capable d'aimer. Alors au fond voila: chaque blogueur est dans son propre canoë, mais c'est bien de relier les canoës ensemble et c'est encore mieux si on peut partager un petit en-cas! Et si les mauvaises langues prétendent que bloguer ne fait que révéler les plus nombrilistes d'entre nous, eh bien soit! Ils ont raison. Mais se servir d'un blog pour évacuer le nombriliste qui sommeille en nous, en ainsi être capable de penser à autre chose qu'à soit le reste de la journée, est-ce si mal que ça? Bonne soirée!
Quelle belle analyse blogosphérique et tintinologique...
À quand un parallèle entre la Syldavie du Sceptre d'Ottokar et l'imagination, la création virtuelles...?
Vive Hergé... et vive Mentana J.!
Merci, VA et MW, d'avoir... crié un peu fort, là, malgré les vagues... :)
C'est, il me semble, exactement ce que vous faites, de ce temps-là, VA, non? Alors... merci de le faire et... soyez patiente: il faut souvent du temps, ne vous découragez pas, même si... le feedback st parfois aussi rare que du caca de panda géant nourri aux pousses de bambou bio et hydroponique... :)
Et merci à vous, MW, de vos... rapprochements... Mais croyez-vous, dites, que l'on pourrait envisager un mouvement visant à mousser non seulement la candidature de la Syldavie mais également celle de la... Jamädhalavie à l'UE???
Et, dites-moi, MW: any family link with... SW???
Mes liens familiaux devraient demeurer secrets, MJ, mais... à bien y penser, il est fort possible que moi et SW ayons croisé le même Fahqir, quoique pas tout à fait à la même étape de nos initiations respectives.
Quant à la Jamädhalavie... c'est très tentant!
La Jamädhalvie, MW, est... une manière de réponse à une manière de... Tchernobyl sentimental, si... ça se trouve...
Il nous faut en trouver tout au long de nos vies, bien entendu.
IL va sans dire qu'aucune... blogperson quelque peu conséquente ne saurait vous reprocher de conserver vos liens familieux secrets.
Ce qui, bien entendu, n'est pas une raison de ne pas les cultiver!!! :)
Mais comme eût dit Bhagwan Sri Rajneeesh - n'oubliez jamais ça, MW - l'important, avec les... fahqirs, c'est de les... chier quand on n'en a plus rien à tirer.
Bon... dans les meilleurs cas de figures, avec... affection et... reconnaissance, certes, certes, mais... nevertheless!!
Votre loyauté, MW, doit être, selon moi, orientée vers... l'avant.Vers la suite du monde.
C'est là que tous vos... fahqirs, là, en tout cas... s'ils en sont vraiment, souhaiteront vous trouver...
Publier un commentaire