20.1.07

Syndrome d'Iznogoud

Dans un blog extrêmement intéressant, et qui promet de l'être de plus en plus plus au fur et à mesure qu'évolue la campagne présidentielle française, Jean Véronis, professeur de linguistique et d'informatique à Aix-en-Provence et passionné de la scène politique hexagonale, partage les résultats de son analyse d'un discours récent de Nicolas Sarkozy, candidat plébiscité de la droite. Il écrit:
«En une heure et dix huit minutes de discours, Nicolas Sarkozy a prononcé je, me, moi, ma 258 fois, c'est-à-dire une fois toutes les 18 secondes. Ca ne vous dit peut-être rien, mais c'est énorme... Un des discours les plus égocentrés que j'aie jamais analysé. Un quart des phrases commencent par je !

Allons un peu plus loin :

Je veux : 77 fois
Je veux être le président : 27 fois.

Si on n'a pas compris le message...»
Garnotte, caricaturiste du Devoir, semble pour sa part l'avoir fort bien compris — au moyen d'un rapprochement qui se passe de commentaires et qui...
... semble ne pas avoir échappé à d'autres non plus...




5 commentaires:

Maybe Me a dit...

Ah, alors vous avez trouvé Véronis! Excellent. Un blogueur intelligent, capable d'humour, vraiment pas moche en plus de ça et qui partage sa passion de la langue de façon pédagogique.

Mais tiens, ça me fait un peu penser à vous itou, ça, Mentana Jones... ;)

Sinon, c'est fou comme je perds vite le fil de la politique française. La gauche, la droite, la droite-gauche... Vous vous y retrouvez, vous?

Jack Lehrer a dit...

Le petit Nicolas serait Iznogoud? Le dernier des zazous, celui qui pousse l'absurde au delà de ce qui pourrait être imaginable? Celui là même?

C'est bien possible. D'ailleurs, depuis quelques années, une requête google du terme "iznogoud" donne de surprenants résultats. De là à dire que plusieurs personnes ont déjà fait ce rapprochement...

Veuillez agréer, Monsieur Jones, l'expression etc.

Valérie-Ann a dit...

Analyse intéressante! J'espère juste que la tengeante égocentrique ne deviendra pas une tendance en politique... Bon blog, en passant, il est dans mes favoris déjà! Au plaisir!

Mentana Jones a dit...

SW, vous allez me faire rougir! Mais je suis bien d'accord que le blog de Véronis est à la fois humoristique et intelligent. Je partage également votre perplexité par rapport aux découpages de la scène politique française surtout à la lecture du dernier biller de JL, qui donne un peu froid dans le dos, là... Mais je constate en effet avec vous, JL, que Google nous donne à penser que bien des gens ont fait le rapprochement entre Qui-l'on-sait et Vous-savez-qui...
Merci de votre visite et de vos bons mots, VA. N'hésitez pas à revenir: vous serez toujours la bienvenue!

Anonyme a dit...

tres intiresno, merci