18.2.07

Chinoiseries

Vous regrettez de ne pas avoir pris, la veille du premier de l'an, la résolution d'aller vous entraîner au gym au moins douze fois par semaine. Les choses «à faire» s'accumoncèlent dangereusement sur votre table de travail alors que les échéances, elles, arrivent comme une hordes de démons de Tasmanie; vous aimeriez, de ce fait, disposer d'une machine à voyager dans le temps munie d'une grosse touche rewind rouge. Bref, nous ne sommes qu'à la mi-février, et pourtant, 2007 vous semble résolument mal barrée. Ou, pour le dire autrement, 2007 already sucks.

Eh bien... les Chinois (ainsi que plusieurs autres peuples asiatiques) nous offrent un peu cette chance — au moins... symboliquement! — en célébrant aujoud'hui-même le début de LEUR nouvelle année. On peut donc en profiter nous-mêmes pour effacer quelque peu l'ardoise de 2007 et... voilà, c'est reparti, mes kikis!!!

En plus, imaginez, c'est l'année du Cochon de feu. Et, vous savez quoi? Selon tous les astrologues (chinois, vietnamiens, thaï, nippons, coréens et khmers de... toutes les couleurs, plus les marabouts de service...) que j'ai consultés, au cours de cette année, les choses, un peu partout de par le vaste monde, ne devraient PAS toutes aller en empirant. Bon, certes, des esprits chagrins, en pensant à un certain nombre d'évènements qui vont se produire au cours des mois qui viennent (les élections au Québec, au Canada et en France, notamment), avanceront sans doute que... ça peut difficilement être... pire, en effet!

Mais enfin, et tout de même, comme disait Confucius:

Bonne année, grand nez!

*
Ou, pour le dire à la manière des vieux sages de l'ancienne Chine:

Que les puces de mille chiens galeux infestent le cul de celui qui te gâchera une seule seconde de la nouvelle année, et que les bras de cet énergumène deviennent trop courts pour qu'il puisse même espérer se le gratter...

*

Ceci dit, je prends la liberté de signaler à mes bien-aimés blogteurs qui n'en seraient pas déjà de fervents fans qu'il existe, au Jardin botanique de Montréal, un prodigieux Jardin de Chine (si ça se trouve, parmi les belles réalisations de notre ci-devant maire Géranium Ier). À mon avis, c'est l'un des lieux les plus exquis de la Métropole (et MJ ne trippe pourtant pas paticulièrement dim sum), en particulier à l'automne, au moment de la fête des lanternes — dont voici, en attendant le retour du printemps (et de la réouveture du jardin), quelques images...


Le pavillon où se figent les nuages empourprés ____Le kiosque de la douceur infinie









5 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

J'avais pas figuré que mon bébé allait naître pendant l'année du cochon... Ben coudonc, j'espère que c'est une bonne chose parce qu'il est trop tard pour changer d'idée là! Vos photos sont magiques, comme d'habitude. J'essaierai d'aller faire un tour au Jardin Botanique pendant "Papillons en liberté" cette année. Si j'ai de la chance, j'arriverai au moment du nettoyage des pancartes "pas de photos" et j'aurai une bonne excuse pour vous en ramener!! Habituellement, c'est une exposition formidable, magique, palpitante et 100% sans serpent. Si si, je vous jure! ;)

Unknown a dit...

Je vais aller souhaiter la bonne année du cochon à Fidel...

Unknown a dit...

Je vais aller souhaiter la bonne année du cochon à Fidel...

Mentana Jones a dit...

Mais Fidel, hélas, n'a jamais été tellement maoïste...
Ah, R. ... Je viens de canner un prochain billet avec... les 24 + beaux mecs selon MJ... Dommage que vous soyez loin, loin... Mais... faut bien... passer le temps, là, nous qui... sommes encore pognés les deux pieds dans la slotche pendant que vous vous beurrerez d'écran total sous un parasol jaune...
***soupir***

caroline.g a dit...

Vous pareillement, euh... grandes dents ! Je connais un gars dont le signe chinois est précisément le cochon (son signe, j'ai dit !). Croyez-vous qu'il soit en mesure de considérer que 2007 sera "son" année ?