25.2.07

Logos&bébés

Logos

Depuis le début de la campagne électorale, nous sommes, comme d'habitude, inondés de publicités partisanes qui atteignent des cimes d'insignifiance — pour ne pas dire des abîmes de désolation. (Euh... c'est un vieux truc mnémotechnique qui vient de me revenir à la mémoire, là, en lien avec l'orthographe de ces deux mots périlleux — cime et abîme, c'est-à-dire, pour se rappeler où mettre le fichu accent circonflexe: «Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme»...)

Oui, oui, je sais, Madame Jones passait son temps à me le dire: «Junior, vous vous écartez, là...»

Je sais, je sais... Revenons donc à...

En fait — et en plus —, mon but n'est pas (en tout cas, pas ce soir!) de bitcher la campagne électorale mais plutôt d'attirer votre attention, chers blogteurs, sur le fait suivant: si le Parti libéral a conservé le bon vieux logo qu'on lui connaît depuis des lustres,


le Parti québécois et l'ADQ, pour leur part, ont remplacé le leur par de toutes nouvelles signatures graphiques.
___

Mais là, j'avoue que j'aurais besoin d'aide pour comprendre le sens de ces... changements. Je veux dire: je ne suis pas certain d'avoir jamais vraiment compris ce que représentait l'espèce de... plumeau ou de diadème (?!?) de l'ancien logo adéquiste:

Mais, que diable est-ce que ce... V échoué sur le flanc, là, comme une barque de pêche prenant l'eau, entre le A et le D du nouveau???

Le symbole historique du PQ, lui, avait au moins un certain intérêt: il tentait de réunir (Hegel aurait peut-être hasardé: synthétiser...) le bleu et le rouge des plus anciennes traditions politiques québécoises (les «Bleus» et les «Rouges»), et la queue de son Q évoquait une espèce d'autoroute... de l'indépendance émergeant de la pénombre d'un long tunnel.

Un peu lourd, d'accord, mais quand même assez clair, kwa...


Je suppose que le nouveau vertuisme vert peut assez bien expliquer le remplacement du rouge par le vert, mais quelqu'un peut-il m'aider à comprendre l'idée de donner à la queue du Q à peu près 17 degrés counterclockwise???

Si ça se trouve, on finirait par trouver assez rafraîchissants, ma foi, et tout compte fait — euh... je parle toujours de graphisme, là, bien entendu! — les logos des deux nouvelles formations politiques en lice:

celui du Parti vert — pas exagérément subtil, certes, mais au moins... clair, lui, et, mon Dieu... non dénué de... swing — pour ne pas dire d'élégance!



et celui de Québec solidaire — quoique ce dernier ait un peu tendance à ressembler à une illustration de manuel de catéchèse des années 70 (mais qui aurait flirté avec le papier entête d'une agence de l'ONU ou... carrément forniqué avec le logo d'une fédération olympique...)



*

bébés

Deux récents — et fort beaux! — bébés arrivés dans l'entourage de MJ ces derniers jours...

Alice




et Victor




la première étant quasiment une pure-sang saguenéenne, le second devant bientôt aller faire ses dents au... Royaume.

C'est ben pour dire, , , chèèèèèèèr(e)....

*

Si ça se trouve, MJ est pas mal touché par tant de...

vie...

Encore que... lui revienne à la mémoire ces — si douloureusement beaux — mots de Yourcenar dans Alexis ou le traité du vain combat: «On ne sait jamais, devant les nouveau-nés, quelle raison de pleurer leur fournira l'avenir»...

Mais, tout compte fait, c'est sûrement mieux ainsi: trouveront eux-mêmes, les flos, lâ, lâ...





5 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

Je suis tellement d'accord avec votre analyse des logos que j'ai rien à rajouter sur le sujet. Mais je félicite les parents respectifs des bébés. Qu'il est mignon le petit Victor! C'est du gaspillage de l'exporter! ;)

Anonyme a dit...

Ma première réaction quand j'ai vu les affiches (et le nouveau logo) du PQ: belle pub pour les Verts...

Quand on voit ces affiches de loin, on jurerait qu'elles appartiennent au PV.

Très étrange décision...

Anonyme a dit...

Allez faire un tour du côté du blog JESOPINIONS.blogspot.com pour voir clair. Cliquez sur l'inspiration du logo de l'ADQ

caroline.g a dit...

Une chose me semble évidente, voire deux: le V sul côté du nouveau logo de l'ADQ ressemble au sigle "play" que l'on retrouve sur les appareils électroniques, " > " comme "play", comme "avancer"...

Quant à la queue du cul, euh... du Q péquiste, elle pointe résolument vert, euh... vers le centre ! C'pas innocent ! Je profite de ce commentaire pour lancer la roche du jour à Mario Dumont, qui a repris la joke de Marc Laviolette sur les mentons libéraux sans citer ses sources: chiche !

Mentana Jones a dit...

Merci de vos commentaires, amis blogteurs!
Ne vous en faites pas, VA: les bô beubés finissent toujours par... revenir en ville... Dans le cas du p'tit Victor, peut-être même exactement au bon moment pour imaginer qu'il croise votre progéniture!!! :)
Vous confirmez ma... perplexité, MW. Comme disait le philosophe Proclus (mais vous êtes sûrement trop jeune pour l'avoir connu, MW): on ne peut pas vraiment dire que la poque roule pour le PQ de ce temps-là, hmmm???
Je suis allé voir l'adresse en question, Anonyme. Bon... (!!!) Les commentaires de B_O me semblent quand même, all in all, plus éclairants...
Je n'avais pas pensé au > de PLAY ni au... centre du cercle... Mais, si ça se trouve, et si la tendance se maintient, y en a qui risquent de regretter que la queue du Q n'ait pas bandé un peu plus à gauche que ça!!!