14.2.07

L'amour au temps du MagSafe


Spécial Saint-Valentin





Ès
matières amoureuses, nouzôtres, trop-humains post-modernes, avons viscéralement tendance à nous méfier comme de la... gastro, disons (la peste étant désormais plutôt loin de nos mœurs), de la métaphore de l'attachement.

Euh... je ne parle évidemment pas de l'anglicisme à propos des... pièces-jointes, là.

Nous n'aimons pas les images que ce mot fait défiler sur les écrans de notre imaginaire: celle du prisonnier chargé de fers, bientôt livré à ses bourreaux; celle, encore, du navire solidement amarré à quai, empêché de prendre le large; celle aussi, bien sûr, du mustang piaffant, entravé pour devenir cheval de trait, et — horrible entre toutes — celle de Fido en laisse.

*
Un ami me confiait récemment qu'il éprouvait pour quelque personne — je cite — le sentiment d'être... aimanté par elle.

Oui, bon, certes, le rapprochement — aimant / amant — est cute, mais... je crains, chers blogteurs et sympathiques blogtrices, qu'il suffirait de quelques Google-clics pour se rendre compte

1. que nous ne sommes hélas pas les premiers à en avoir eu l'illumination et, surtout,

2. qu'il est — eh oui — on ne peut plus fortuit: les deux mots, en effet, ne proviennent pas de la même étymologie; «aimant» ne vient pas du tout du verbe «aimer» (l'aimant, dans l'imaginaire antique, n'a aucune attirance érotique pour la limaille de fer...) mais plutôt du latin médiéval adamas, qui essayait de rendre ce que le Moyen-Âge comprenait à peu près de l'acier et... du diamant.

Et pourtant, comme eût dit le frère de Xavier Galarneau, au temps jadis, quelle tabarnance de belle idée...
*

Je ne sais pas si c'est propre aux Macs, mais le mien de portable est muni d'une prise électrique... magnétique.

Auparavant, il y avait un certain nombre de manières de — pour parler comme Deleuze et Guattari en leur temps «brancher ensemble des... machines désirantes»:
- la bonne vieille (quoique bien peu queer ) prise mâle/femelle;
- la vigoureuse (mais quasiment disparue*) prise SCSI qu'il fallait visser, au risque de s'en donner une épicondinite; par contre, ça... tenait la route en titi!;
- la plus récente et plus smooth intromision USB; mais ne vous avisez surtout pas de vous en retirer n'importe comment, comme le patriarche Onan: vous risqueriez de grôsses pertes...

Le branchement circuit de mon petit bolide tient, pour sa part, à un bidule aimanté — MagSafe, de son p'tit nom™ —, qui se fixe de manière super solide, mais que, si on tire dessus par mégarde ou par inadvertance (l'inadvertance étant le mot qu'on retrouve dans le Grand Littré pour dire: eille, j'ai pafaitexiprèlôOK?), on ne risque ni tandinite ni perte logicielle séminale. Comme disent les prospectus:
«[Ce nouveau Mac] innove avec un nouveau connecteur d'alimentation magnétique, MagSafe. Ce connecteur permet de protéger l'ordinateur si l'on bute dans le fil lorsque le portable est raccordé au secteur. En effet, le fil d'alimentation est alors déconnecté du MacBook Pro, afin d'éviter que ce dernier ne subisse de dommages.»

En d'autres termes, ça tient à cause du magnétisme de la plogue.

Ça s'attache... en s'aimantant.

Et quand on s'enfarge dedans par mégarde (ou... par inadvertance...), ben... ça se détache sans catastrophe et ça se désaimante sans dommages.

Mais ça peut tout aussi bien, mind you, se rabibocher le AC/DC dare dare et derechef, sans dol et tout de go. D'ailleurs, comme c'est aimanté, v'z'avez même pas besoin de viser parfaitement juste. Vous rapprochez et... si ça se trouve, ça se rebranche 10/5 comme si de rien n'avait été...


Ah non, vraiment, on n'arrête pas le progrès.

*

Joyeuse Saint-Valentin, chers blogteurs et chères blogtrices.
Et, pour le dire à la manière de notre Tweety à tous,





I
wov you!








________________________________

* Eh bé... non, pantoute... J'ai dû faire une présentation Power Point pas plus tard qu'hier après-midi, dans une salle de classe, et... plus SCSI que ça pour le branchement projecteur, c'était Hendrix à Woodstock... O tempora!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Joyeuse Saint-Valentin a vous aussi MJ, meme si... , vous qui vous etes... deploye pour notre plaisir.

Anonyme a dit...

En amour, peu de mots; le ''gut-feeling'' qui compte. Ces instants ressentis persistent pour toujours. La tête y prend peu de place.
Merci d'enjoliver la St-Valentin!

Maybe Me a dit...

Quelques minutes en retard... À ma décharge, je dois préciser que je n'ai réalisé que vers les huit heures, ce soir, que c'était la Saint-Valentin. (Comme quoi c'est pas toujours fatal, le célibat.) Alors euh, Bonne Saint-Valentin à vous, ô Mentana!

Be merry, be (mag-)safe... :)

Bien vôtre,

S.W.

Valérie-Ann a dit...

Va-t-il y avoir des posts sur la St-Valentin même jeudi et vendredi? Parce qu'on aime ça tsé!!

Mentana Jones a dit...

Merci de vos... courageux mots, P., C. et SW...
Pas... de gars, ce coup-ci, hmmm?????
Je risquais une... grosse proposition, là, même sous le couvert de l'humour... Merci d'avoir eu l'audace de... la recevoir et... d'y réagir...
Mais, si ça se trouve, je ne pense pas que l'amour puisse être... MagSafe...