9.2.07

«Tu t'es faite belle, ma ville...

pour recevoir ton prince...»






1953. C’est en ces termes que Paul-Émile LÉGER, revenant de Rome où il venait tout juste d’être créé cardinal par le pape Pie XII, s’adressait à Montréal — dont il était devenu archevêque trois ans auparavant.

(Ce qui en amena plusieurs à croire que celui à qui on allait un peu irrévérencieusement donner le surnom de «Kid Kodak» — devinez pourquoi… — était sans doute un peu fou — ou au moins, en tout cas, un peu… folle).






Ce billet, blogteurs, que l’on me comprenne bien, ne vise pas à bitcher un prince de l’Église une, sainte, catholique, apostolique et archaïque — au surplus retourné depuis des lustres dans le sein d’Abraham. Il a plutôt pour objectif de rappeler qu’il fut un temps, pas si lointain quand même (à peine une petite cinquantaine d’années, quoi), où on était encore capable — eh oui, sans rire — de trouver Montréal… belle.

Alors que, maintenant, à part son maire qui est payé pour dire : «Chhhhhht! voyons, on dit pas ça!», tout le monde voit bien que… oui, certes, Montréal a un prodigieux potentiel de beauté, mais il n’empêche : à trop d'égards, cette ville est incroyablement aussi sale que transversale, moche, dégueulasse, laissée à l’abandon, tiersmondiale. Name it.

Ne me croyez d'ailleurs pas sur parole, just have a look around. (Et MJ vous reviendra sur les nids de poules quand il sortira son 49cc de la naphtaline… Vous ne perdez rien pour attendre!!!)

Je vous signale en outre que je n’ai pas passé trois semaines de ma vie à prendre ces images, là, essentiellement prises aller-retour au boulot ce matin. Imaginez ce dont le froid de canard de ces jours-ci vous aura épargné comme reportage-photo...









Mais regardez bien les clichés qui suivent. Vous y aurez bien sûr reconnu la station de métro Beaudry, que d'aucuns voudraient qu'elle prenne aussi le nom du VILLAGE — dont elle est effectivement le centre. Ou...

(Mais j'entendrais presque encore ma chère mère, là: «Mentana, taisez-vous, vous allez encore dire une exagération...»)



S'il vous arrive de passer dans le coin, vous aurez sûrement remarqué, à droite, l'immeuble qui logeait jadis le Presse-Café et dont le mur menace de s'écrouler de jour en jour, depuis des mois. Et qu'a-t-on fait pour y rémédier, notamment à la veille de la tenue des premiers Outgames qui attirèrent dans le quartier des centaines de visiteurs du monde entier? Eh bien... on a installé d'horribles arc-boutants (si j'ose employer un aussi joli mot pour décrire ÇA!) qui rouillent depuis des mois, et voilà le travail, pourquoi s'en faire, ça tient? non mais.



Mais… attention, là: MJ est sans doute parfois un peu... bougonneux aux entournures, certes, mais il ne croit pas être franchement facho. En tout cas, il n'en revendique pas ouvertement la posture!!

Loin de moi l’idée, donc, de vouloir opposer à Montréal le modèle de villes comme Toronto, Québec, Genève ou Singapour, si ça se trouve, cités trop louchement propres-en-ordre à mon goût pour être vraiment honnêtes et réellement vivables.

Qui, en effet, souhaiterait vraiment vivre dans une ville où les hippies sont interdits devant la gare, où vous vous chopez une amende salée pour avoir mâché de la gomme en public, et où ça vote ADQ pour punir le PQ de ne pas avoir supporté Jeff Filion!

À Paris, peut-être, en revanche, qui, pourtant dix fois plus grosse que Montréal et, entre autres choses, productrice d’une incommensurable quantité de caca de chiens, a tout de même pris les moyens pour avoir l’air encore pimpante — malgré ses 2000 ans et bien des poussières — comme... Jeanne Moreau, là, dans La vieille qui marchait dans la mer...



Mais là, un doute m'étreint, fidèles blogteurs — comme un bestial boa broyant un frêle faon: ai-je un peu... raison où suis-je en train de revirer aussi réac que Lucien Bouchard et Denise Bombardier réunis dans le même édito???

Babwa'NetB, VA, P et C et autres SW, MW compris, AK47 et WD40... SUS, et... Montjoye-Saint-Denys!

Et merci de... réagir à ces... indignations...

Et, comme recommanderait sans doute SW™, on reprécise les questions, là, les zamis:
- Montréal est-il/elle si sale que ça, oui ou merde?
- Est-ce facho (ou, au moins... lucide...) de le penser, en tout état de cause?
- Siwi / Sinon... pourkwa...
- et... euh... comment que, peut-être, si que... ben... ça pourrait... être autrement...

Banzaï!


6 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

Il n'y a rien de plus laid ni de plus triste à mes yeux que la vue d'un arbre coupé. Ça me fend littéralement le coeur. Appelez moi l'Idéfix du Québec...
Oui, Montréal est sale. Laide? Je n'irais pas jusque là. Il faut choisir ses combats, et n'importe quelle ville du monde à certainement un côté moins seyant que l'autre. Ce n'est pas en se cachant la tête dans le sable qu'on va rêgler le problème. Mais tant qu'à être lucide, soyont le jusqu'au bout. Quelles sont les causes de la saleté, et comment y remédier? Les citoyens s'en balancent, de la saleté. Ils jettent les papiers gras dans la rue, crachent et urinent un peu partout. Il faudrait bien sûr sensibiliser les gens à la propreté. Il faudrait peut-être même utiliser un moyen dissuasif (amendes, sanctions). Quand un enfant ne veut pas comprendre, on le punit! Mais je ne crois pas que nos z'élus veulent à ce point rêgler le problème...

Unknown a dit...

C'est parce qu'on n'a plus un vrai prince de l'Église comme le défunt Cardinal (célèbre auprès de la famille Pereo et des lépreux)... que Mtl est sale...

Mais au moins réjouissons-nous le nom de l'avenue du Parc sera sauvegardé, propre ou sale...

Maybe Me a dit...

Ah-ha! Un sondage! J'aime ça, moi, les sondages.

Oui, sale. Ouache. Mais pas laide. Je pense que je n'arriverai jamais à trouver Montréal laide, tant qu'il y aura les-gens-de-Montréal dans ses rues.

J'aime bien votre comparaison avec Paris: je n'arrive pas à compendre pourquoi on n'a pas de balayeurs de rues, ici. Non mais, ça créerait de l'emploi, en plus! (Oui ok, c'est vrai on en a quelques-uns, depuis le 31 mai dernier.)

Mais vous trouvez pas, Mentana, que y'a des journées où tout nous semble plus laid que d'habitude? Je veux dire, votre photo de fauteuil crevé, là, enlevez-lui la neige sale autour et les sacs de vidange, transposez-le dans une journée d'été, ça peut presque être beau... ;)

caroline.g a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
caroline.g a dit...

Huuummpphhh... me croirez-vous, Mentana, si je vous dis que pas du tout je m'ennuie ces dégueulasseries ? Les quatre ans et demi passés à Montréal me sont revenus en pleine face en voyant vos photos... Brrr. Et que dire de l'odeur ? Je n'ose me souvenir des effluves d'égoût (dégoût...) durant une canicule... Re-Brrrrr ! Je n'irai pas jusqu'à vous affirmer que Lévis sent la rose et est propre comme une cenne neuve, mais... tsé ? :o)

Mentana Jones a dit...

merci, ô blogteurs bien-aimés, de vos précieux commentaires...
VA a évidemment raison: il faut que chacun ramasse son papier gras devant sa porte, le problème, c'est juste... euh... pourquoi que, à Monryal, c'est si... pas évident que ça par rapport aux grandes villes un peu civilisées du monde???
C'est vrai qu'on n'a plus de... vrai prince en ville, R., juste des comptables (parfois des gérants de jardins botaniques...) qui gèrent la ville au petit bonheur la chance, et qui essaient de jouer les apprentis-sorciers en jouant avec le nom des rues...
Vous m'avez donné une... fort belle idée, SW: je vous promets d'y revenir. Au fond, vous faites une super cute hypothèse esthétique destroy et, as usual,it's quite... seminal...
Je... vous crois, ô C., je vous crois... Vous ajoutez la dimension...olfactive à mes bien triviales considérations, mais... c'est très vrai: ugliness sucks. And smells...
À suivre...