7.2.07

Mind The Gap! — I

L'orgie de commentaires (oui, oui, j'ai contacté le Guinness, ne craignez rien) qui ont suivi le billet sur Equus et le jeune Daniel — Harry Potter — Radcliffe m'a inspiré une nouvelle mini-série pour faire quelque peu concurrence à celle que j'ai voulu consacrer à (mon...) PAREE.

Ladies and gentlemen, I introduce you to
my London!

Ceux qui ont visité Londres connaissent bien l'expression «mind the gap!», utilisée sur les quais (en courbe) de certaines stations du tube londonien où l'espace entre le quai et le wagon est suffisamment large pour qu'il puisse être risqué d'y tomber, notamment si l'on a pris un peu trop de... Guinness — justement — avant d'aller prendre l'Underground...

L'expression, que l'on retrouve sur des millions de t-shirts, porte-clés, chopes de bière, et autres pacotilles touristiques vendues dans les Souvenir Shops (et même sur des... French Rubbers, si ça se trouve...), fait même — c'est dire — l'objet d'une entrée dans Wikipedia.

Il m'a donc — en tout cas, et bref — semblé qu'elle pourrait fort opportunément servir de titre à cette — brand new! — série d'images de la capitale britannique sur le blog de votre MJ préféré. Mind the gap, folks: This is (my...) London!!!






4 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

Tout simplement superbe. Et merci pour le hint au sujet du lien hypertexte dans les commentaires, ça me sera utile!

Maybe Me a dit...

Chaque fois que je réentends (ou relis) l'expression «Mind the gap», je repense à ce roman fantastique et humoristique de Neil Gaiman et Terry Pratchett, Good Omens. D'une façon assez délirante, ils ont réussi à poétiser cette expression en la prenant au sens littéral: The Gap, l'Ouverture (ou la Béance) qui mène à un autre monde.

Merci pour ces drôles de souvenirs!

Il me semble qu'il faudrait-- si ça n'a pas déjà été fait -- entreprendre une anthroplogie urbaine du “gap” londonien. Enfin, je veux dire, ça doit créer une forme de subjectivité unique, de vivre son quotidien avec ce rappel incessant...

Anonyme a dit...

Londres, ville bruyante, attirante, rapide, tellement cosmopolite. Ce ''Mind the gap'' omniprésent uniformise tout ce beau monde coloré.
Merci d'avoir ravivé mes souvenirs.

Mentana Jones a dit...

Surtout, Ciao, qu'elle est non seulement rapide, mais qu'elle a le trafic... à l'envers! :)
L'expression «mind the gap» est en effet prodigieusement ouverte, comme vous dites, SW. Et dans pas mal de sens, si ça se trouve. Je ne sais pas non plus si l'anthropologie dont vous parlez a été tentée, on soupçonne qu'il y a des chances, mais vous trouverez
ici
un usage... métaphorique assez intéressant, je trouve...